Depuis plus de dix ans cette équipe collabore à différents concepts élaborés en commun (Jazz et Cinéma, Africa Jazz, La petite Histoire du Jazz racontée aux enfants, Beatles Revisited ) . Aujourd’hui, son travail, enrichi d’expérience, d’amitié et de jeu commun se recentre sur les compositions du guitariste Sylvestre Planchais autour d’un projet mariant diverses couleurs musicales et nommées "Polycolor-Group".
Très réceptif, Sylvestre Planchais façonne sa musique au gré de ses rencontres, de ses recherches et de son parcours professionnel. Il joue dans de nombreuses formations jazz, swing, nouvelle-orléans, bebop, blues, biguine, musique brésilienne, pop et funk.
Avec le Polycolor Group, il tente d’extraire l’essence de chaque courant musical auquel il est sensible :l’apparente simplicité harmonique et mélodique de la musique Nouvelle Orléans, l’apport rythmique et harmonique de la musique brésilienne ainsi que son jeu mélodique et polyphonique, en accords, hérité de sa culture guitaristique, le côté modal et “roots” du Blues, véritable pont vers la Nouvelle Orléans, les mélodies aux couleurs faussement « naïves » de la Biguine, autre pont entre les Créoles et la Nouvelle-Orléans, l’efficacité rythmique du Swing, l’ apport rythmique dans le phrasé du Bebop. L’association des timbres de l’orchestre : cordes, lames et peaux permet de rester dans l’esprit acoustique et apporte une touche aérienne, créant ainsi une identité sonore qui affirme les compositions. Les solistes ont la complicité du dialogue mais toujours dans un équilibre mélodique.Les compositions nées de cet univers, passées au filtre d’une sensibilité guitaristique modèlent une musique simple et transmettent leur origine en grande partie populaire.Elles s’adressent donc à un large public et proposent un accès direct au jazz avec comme atouts principaux l’émotion, le partage, l’énergie, le rythme et les couleurs.
Le groupe propose des formations du trio au quintet
BOOKING : contact@jacp.fr ou + 33 (0) 6 80 61 79 76