Concert le 18 Avril 2013 à 20h30
En accrochant un trèfle à leur boutonnière, Anne-Marie Gueldry et ses trois musiciens font entrer l’auditoire dans l’histoire et l’univers musical de l’Irlande, avec ses mélodies, ses paysages et ses pubs.
Anne-Marie Gueldry raconte l’âme du peuple irlandais, entre joie et mélancolie, rêve et réalité.
Ce voyage dans le folklore irlandais mêle réalités tragiques et légendes chargées d’embruns et de vent sur le vert infini des landes.
Un peu d’histoire ...
La légende raconte que le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande.
Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne, Saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité.
D’après lui, chaque feuille représente une entité : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande, et l’on associa très rapidement le trèfle à Saint Patrick, puis à l’Irlande entière.
Chaque 17 mars, jour de la Saint Patrick, le trèfle est porté fièrement par les irlandais du monde entier, qu’il soit peint sur une joue, ou cousu sur des vêtements folkloriques : tout est prétexte pour rappeler que le trèfle fut l’un des outils majeur du Saint pour faciliter la conversion de l’Irlande à la religion chrétienne !
Anne-Marie Gueldry : Chant José fallot : Basse & Contrebasse
Sylvestre Planchais : Guitare & banjo Valerie De Nattes : violon
à la ROYALE FACTORY Reservation